Une toiture en Ardoise ou en tuile ?

L’entreprise Lelièvre travaille la couverture sur Amiens, Arras et Hesdin depuis de nombreuses années. Cet article va vous aider à trancher entre ces deux classiques : la tuile ou l’ardoise ?

Commençons par parler de l’ardoise (roche naturelle issue des schistes) :

Ce support allie plusieurs avantages dont l’esthétisme, la facilité de mise en forme, la malléabilité (découpe), la solidité et ses nombreuses couleurs naturelles. Il se présente sous 3 formes : l’ardoise artificielle, en zinc ou naturelle (nota : chez Lelièvre nous préférons travailler l’ardoise naturelle pour sa qualité à toutes épreuves par rapport à l’ardoise artificielle).

L’ardoise répond à beaucoup de probabilités techniques et sa forme subtile donne un rendu splendide sur toutes les formes de toitures. L’ardoise est également un bon isolant et elle respecte l’environnement.
Malheureusement l’ardoise naturelle est une matière fragile à la pose, rare, ce qui lui donne un cout parfois élevé. C’est son prix qui crée le premier inconvénient… On ira de 80 à 200 euros le m² selon l’épaisseur et la rareté de l’ardoise choisie… (prix donnés à titre indicatif).
Sa pose requiert également un savoir faire que tous les couvreurs ne peuvent maitriser : l’entreprise Lelièvre est accréditée pour tous les styles de toitures.

Du coté de la tuile ?

La tuile est comme l’ardoise résistante et imperméable. On en recense 4 familles :

  • les tuiles en argile (céramiques) : traditionnelles et utilisées depuis la nuit des temps, elles font leurs preuves tant sur le plan esthétique que robustesse. Néanmoins elles sont lourdes, c’est leur défaut.
  • les tuiles en béton : moins couteuse que la tuile traditionnelle, mais d’un poids plus élevé. Elle subit plus facilement les attaques du soleil et sa durée de vie est moins longue.
  • les tuiles en verre (qui laissent passer la lumière) : idéal pour éclairer un comble ou un hangar, elles sont de nos jours peu utilisées (car interdisent la pose d’une isolation future) mais présentent des avantages encore reconnues pour certaines utilisations professionnelles (serres, garages, étables, granges…)

enfin, toute nouvelle arrivée : la tuile photovoltaïque. Elle remplace le panneau solaire et ses immenses contraintes. Plus sure à poser, plus adaptée : elle vous fera gagner de l’argent, d’autant que son installation est soumise aux aides de l’état.

Alors que choisir, tuiles ou ardoises ?

Cela va dépendre de trois facteurs clés : l’esthétisme, le type de pente de votre toit, votre budget.

  • L’esthétisme est un choix personnel, il ne se discute pas. La couverture de votre maison donnera à celle-ci tout son charme… A vous de laisser parler vos gouts !
  • Certaines toitures ne sont pas conçues pour accepter le poids d’une ardoise ou d’une tuile béton : c’est le deuxième critère de choix, celui-ci est techniquement « imposé ».
  • Les finances : plus votre toiture est « simple » et plus vite travaillera votre couvreur, son devis sera donc diminué et vous pourrez investir plus d’argent dans votre matériaux de couverture. Dès lors sachez que la tuile béton est souvent moins chère que la tuile terre, mais plus fragile. La tuile traditionnelle en argile tiendra 50 ans, la tuile ardoise quant à elle présente une durée de vie quasiment illimité

Prenez rendez-vous avec nous pour en parler sur place, nous nous déplaçons sur le triangle Amiens, Hesdin, Arras (somme et Pas-de-Calais) et nous pouvons vous aider sur vos choix, jusque dans les moindres détails.

Découvrez en images quelques-unes de nos réalisation dans le Pas-de-Calais et la Somme.


Recherchez sur notre site :

Reconnus et certifiés :

installateur certifié velux
Qualibat rge reconnu
(cliquez les logos pour constater nos accréditations officielles).

Nous situer :

Deux entrepôts / bureaux situés à Beauval et à Lucheux.

Un devis gratuit ?

devis pour toiture tuile ardoise zinguerie

Mentions légales

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.