Il protège non seulement votre charpente de l’entrée des poussières et de la neige (qui passe facilement quand elle est poudreuse) mais prévient aussi du soulèvement de vos tuiles en cas de forte tempête. Il empêche les insectes de pénétrer votre maison et enfin, il ne laissera pas passer l’eau qui pourrait s’infiltrer en cas de problème avec une ou plusieurs tuiles.
Son rôle est donc important à nos yeux de professionnels de la toiture, utile et primordial ! Néanmoins il n’est pas obligatoire… c’est pour l’entreprise Lelièvre une lacune importante, surtout dans nos régions humides, sur Arras, Hesdin et Amiens on constate de sérieux bouleversements climatiques et des tempêtes qui engendrent des pluies de plus en plus fortes : le Pas-de-Calais et la Somme ne sont pas en reste face aux caprices du temps. L’écran sous-toiture est une option capitale !
Les différentes formes de l’écran sous-toiture :
Elles sont fonction de l’isolation que vous voulez mettre en place, mais aussi (nous insistons) du climat qui berce votre lieu d’habitation.
-les synthétiques multicouches sont généralement opaques et en polypropylène (ce qui les rend imperméables). Ils sont les plus faciles à poser tandis que les HPV (hautement perméables à la vapeur) sont eux plus perméables pour laisser passer la vapeur qui s’échappe de votre maison.
-Les films bitumeux sont armés et recouverts d’un enduit en bitume. Ils sont très résistants et offrent une étanchéité parfaite. Ils sont plus difficiles à poser.
-Les réfléchissants possèdent une surface en aluminium qui va empêcher le soleil de chauffer vos combles (et vis versa, que la chaleur de votre maison ne s’échappe par le toit).