Termites et insectes xylophages : que faire pour votre toiture ?

En tant que couvreurs sur la région d’Amiens, Hesdin et d’Arras, nous sommes souvent amenés à travailler en restauration sur des charpentes vieilles de plus de 100 ans. Les bois d’avant (l’orme, le chêne…) étaient de constitutions robustes pour traverser les temps, les guerres et les vices de la météo. Néanmoins le bois utilisé pour la fabrication des charpentes actuelles reste qualitatif si l’on respecte certaines contraintes (temps de séchage, mode de pose, sections).
Ce point étant posé, il faut maintenant savoir que toutes ces considérations ne sont rien face à un problème majeur : Les insectes xylophages (termites, petites et grosses vrillettes, capricornes…). Ces insectes invasifs sont capables de mettre en pièce toute ou partie de votre charpente en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… Cela peut aller de la fragilisation de votre couverture à l’effondrement pur et simple de votre toiture.
termites

Un bois visiblement attaqué par la vermine

Vous avez repéré la présence de ces bestioles au sein de votre charpente (voir notre article « juger de l’état de votre charpente » pour vous aider à déceler ces nuisibles) il vous faut agir sans tarder, des solutions existent et fonctionnent, il n’est jamais trop tard !
Deux méthodes pour commencer : Le traitement par injection et le traitement en surface.
L’injection consiste à poser de petits tuyaux (injecteurs) pour introduire un anti-xylophage. Ce produit se diffuse au coeur des galeries creusées par les termites, au coeur du bois (par capillarité ou par bombe aérosol). Cette solution radicale est surtout valable en cas d’invasions ponctuelles.
Traitement par injection

Traitement par injection

Il est préférable de traiter toute sa charpente quand le phénomène est plus étendu

Donc dans ce cas la méthode en surface peut s’avérer utile : une vaporisation d’un produit anti-xylophage va donc être adoptée.
Tous ces produits se trouvent facilement dans les magasins spécialisés sous deux formes : les formules chimiques (Xylophène et autres V33) et les formules « bio » qui respectent un peu plus l’environnement. Vous pouvez les utiliser et les mettre en pratique vous-même, sous réserves d’utiliser les protections requises (masques, gants).
pulverisation-xylophene

Méthode de traitement du bois en surface avec pulvérisateur

Enfin, si une pièce de charpente s’avère trop attaquée, il faudra ne pas hésiter à la consolider (la doubler ou la ferrer)

ou plus efficacement à la faire changer purement et simplement par des artisans professionnels de la charpente.
D’autres questions sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes des artisans couvreurs à l’écoute et à votre service !

Laissez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherchez sur notre site :

Reconnus et certifiés :

installateur certifié velux
Qualibat rge reconnu
(cliquez les logos pour constater nos accréditations officielles).

Nous situer :

Deux entrepôts / bureaux situés à Beauval et à Lucheux :
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
SARL Lelièvre à Beauval

chargement de la carte - veuillez patienter...

SARL Lelièvre à Beauval 50.111792, 2.338192 SARL Lelièvre
__________________________________________
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
SARL Lelièvre / Lucheux

chargement de la carte - veuillez patienter...

SARL Lelièvre / Lucheux 50.198021, 2.414908 SARL Lelièvre à Lucheux

Un devis gratuit ?

devis pour toiture tuile ardoise zinguerie

Mentions légales

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.