Juger de l’état de votre charpente : | charpente neuve abimée pourrie

Comment savoir si ma charpente est en état ?

Vous achetez une maison, vous là restaurez ou vous désirez simplement connaitre l’état de votre charpente actuelle : voici quelques conseils pour vous repérer et éviter les soucis.
Tout d’abord, pour juger d’une charpente il faut commencer par l’aspect extérieur de l’installation existante : le sommet (fait) de la toiture est-il droit ou courbé ? Si il est courbé, il y a fort à parier que la charpente qui soutien les tuiles est en mauvais état, ainsi que ses fermes… Elle a fait son temps.
Puis toujours sur l’extérieur, regarder l’état des tuiles : elles sont de travers, il en manque ça et là, elles ne sont plus alignées… ce deuxième point vous indiquera que la charpente travaille et qu’elle est certainement exposée à l’humidité, donc en passe de pourrir… Si il y a présence d’un voile sous-toiture, vérifiez également son état et sa composition.
lelievre photos 243

La charpente de votre maison est l’âme de votre couverture

Passons maintenant à l’intérieur :

Passez maintenant dans les combles et essayez de repérer des traces d’humidité (des coulures d’eau sur le bois, même des traces) et de voir en même temps si des travaux de remplacement ou de consolidation ont été portés sur la charpente, si tel est le cas : votre charpente a subi des dégâts dans le passé, elle a été exposé à l’eau… Elle est certainement en bout de course…
Regardez également (dans le cas d’absence d’isolation, comme c’est souvent le cas dans les vieilles bâtisses) si la lumière du jour passe à travers les tuiles : encore un signe que l’eau pénètre et attaque l’intérieur de votre maison.
Enfin, un dernier point des plus importants : surveillez l’apparition de poussières de bois ou de petits monticules de bois (sciure) qui sont le signe de la présence de termites. A ce stade le mal est fait : méfiance, mais heureusement il existe des traitements et des solutions pour protéger votre toiture !>Pour vous donner une idée générale de la robustesse de vos poutres de charpentes, il vous suffit de planter le bois avec un poinçon : si il entre facilement, c’est que le bois est pourri ou infesté de vermines…Si vous avez le moindre doute, faites refaire l’ensemble de votre couverture. L’entreprise Lelièvre se déplacera pour vous évaluer une intervention ciblée. Chez Lelièvre couverture, nous ne remplaçons que ce qui est nécessaire !
Un couvreur qui ne remplace que le nécessaire entre arras et amiens

Lelièvre couverture : des devis sur mesure, pour des chantiers optimisés.


Recherchez sur notre site :

Reconnus et certifiés :

installateur certifié velux
Qualibat rge reconnu
(cliquez les logos pour constater nos accréditations officielles).

Nous situer :

Deux entrepôts / bureaux situés à Beauval et à Lucheux :
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
SARL Lelièvre à Beauval

chargement de la carte - veuillez patienter...

SARL Lelièvre à Beauval 50.111792, 2.338192 SARL Lelièvre
__________________________________________
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
SARL Lelièvre / Lucheux

chargement de la carte - veuillez patienter...

SARL Lelièvre / Lucheux 50.198021, 2.414908 SARL Lelièvre à Lucheux

Un devis gratuit ?

devis pour toiture tuile ardoise zinguerie

Mentions légales

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.