Comment juger de l’état de sa toiture ? | toiture, état , réparation, usure, mousses

Il n’y a pas 36 solutions, votre toiture présente des faiblesses si l’humidité s’infiltre par les tuiles ou par vos murs. Dans ce cas il n’y a pas de temps à perdre, faire appel à votre couvreur est une priorité. Néanmoins si il n’est pas trop tard et si vous désirez éviter d’en arriver là, voici quelques conseils pour détecter les premiers symptômes d’une couverture en passe de créer des problèmes :

Les points primaires à surveiller

Vous le savez, la parfaite étanchéité de votre toit assure à votre maison bien être et isolation. Pour éviter le début des fuites, il faut en premier lieu repérer les points faibles qui composent votre toiture : ils se situent aux endroits de liaisons et de raccordement (comme les souches de cheminées, les fenêtres de toit, les liaisons entre deux pans de toit, là où les tuiles ou ardoises se rejoignent et pour finir l’état des tuiles qui forment le fait de votre ensemble (en terme technique : le faitage). Egalement l’état de votre couche de sous-toiture (si elle existe !).

velux source d'infiltration d'eau

Un signe de vieillissement visible ?

Il existe des moyens pour repérer une toiture qui commence à fatiguer, par exemple, sur un toit en ardoise, les attaches en cuivre se corrodent en premier lieu.

On pourra également constater à l’oeil nu les mortiers qui s’effritent et partent en petits morceaux (qu’on retrouvera facilement dans les gouttières). Ayez un oeil attentif sur l’état de votre souche de cheminée (point important de rentrée d’eau).

Regarder également l’état de sa zinguerie : les soudures qui faiblissent, changent de couleur ou qui se désolidarisent sont un signe avant-coureur d’un état précaire.
La formation de mousse est un signe également visible. Ces mousses attaquent vos tuiles ou ardoises pour les rendre poreuses et les laisser filtrer l’eau…
Attention, selon l’exposition au soleil ou au nord, les problèmes varient, sont moindre ou s’accentuent ! Il est également bon de tenir compte des attaques du vent qui crée à lui seul une force mécanique qui peut augmenter les problèmes cités plus haut et ce, de façon ponctuelle.

Si votre toiture vous laisse lire quelques-uns de ces détails importants, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise pour obtenir un avis professionnel. Cela ne vous coûtera rien pour un devis, mais surtout, vous permettra de préserver la durée de vie de votre toiture.

A voir également, nos conseils pour estimer et juger de l’état de votre charpente (avant un achat ou pour connaitre son état actuel)

lelievre photos 183

couvreurs zingueurs entre Arras et Amiens : Lelièvre, une affaire de famille !

 


Recherchez sur notre site :

Reconnus et certifiés :

installateur certifié velux
Qualibat rge reconnu
(cliquez les logos pour constater nos accréditations officielles).

Nous situer :

Deux entrepôts / bureaux situés à Beauval et à Lucheux :
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
SARL Lelièvre à Beauval

chargement de la carte - veuillez patienter...

SARL Lelièvre à Beauval 50.111792, 2.338192 SARL Lelièvre
__________________________________________
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
SARL Lelièvre / Lucheux

chargement de la carte - veuillez patienter...

SARL Lelièvre / Lucheux 50.198021, 2.414908 SARL Lelièvre à Lucheux

Un devis gratuit ?

devis pour toiture tuile ardoise zinguerie

Mentions légales

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.